Un véritable mouvement contre le harcèlement s’ est constitué. L État mais aussi nos Bleus se mobilisent contre ce fléau qui frappe partout.
“Si tu es victime de harcèlement, ce n’est pas une honte. Ne garde pas ça pour toi. (…) Il y a plein de gens qui sont là pour t’aider. Tes amis, ta famille, tes profs… Il y a même un numéro que tu peux appeler : le 3018. En parler, ça ne va pas aggraver le problème, au contraire, ça peut le régler ” voilà le message des stars de l Equipe de France. Le clip ici.
C’est la deuxième fois en moins d’un moins que la fédération française de football s’engage contre le harcèlement. Le 19 octobre 2023, elle avait dévoilé un plan d engagement :« La tolérance, le respect, la justice, la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations sont au cœur des valeurs de notre sport » avait alors déclaré son président Philippe Diallo.
Footpy reçoit malheureusement des témoignages de harcèlement. Il n’ y a pas qu’à l’ecole que nos enfants sont harcelés. Sous pression, pressés donc psychologiquement par un éducateur, un coequipier. Mon fils a été écrasé psychologiquement depuis le début de la saison par son éducateur qui l’a humilié et a cherché sans arrêt des excuses pour le sortir comme pour avoir manqué un penalty. Des footings sans rien dire, qui ont causé une insolation, pas plus d explications que ça quand il s’agit de justifier un groupe. Des messages passés 22h pour annoncer une compo. Mon fils on a cherché à l humilier depuis le debut de la saison. Et on sert d un penalty manqué, pour l’ humilier par textos après 22h et cela depuis le 17 novembre jusqu’à aujourd’hui.”
Témoignage bouleversant au bout du fil. Peut-on accepter cela? Des parents qui voient leur enfant sombrer pour du foot…Tragique et déplorable. Qui a sa place sur un terrain de foot?
Cette campagne va très certainement délier les langues et c’est tant mieux pour que le football soit juste une bulle de bonheur.