Grand format

Lavernose-Lacasse-Lherm vs l’US Orléans, un nouvel exploit en vue ?

 
Pensionnaire de Régional 3 et qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France, l’AS Lavernose-Lacasse-Lherm reçoit l’US Orléans le samedi 18 novembre à 15 H au stade Clément Ader de Muret. Les hauts-garonnais feront face au 11ème de National qui est dans la tourmente avec le limogeage de son entraîneur Bernard Casoni pour des accusations de propos racistes. Entretien avec Cyril Eychenne, entraîneur adjoint de Lavernose à la veille de cette rencontre historique.
 
Cyril Eychenne – Jerome Garrigues – Stéphane Debuf : Le staff R3 de Lavernose au complet.
Positionné à la septième place de la poule G de Régionale 3, avec deux victoires, un nul et une défaite, le club de Lavernose commence sa saison avec émotion en coupe. Après avoir éliminé Grenade, Pouvourville, Giroussens, le FC Mas 31, la Coupe de France aurait pu s’arrêter au 5ème tour. Effectivement, son sort s’est joué devant la commission d’appel de la Ligue Occitanie, après de multiples dossiers d’appels envoyés à l’instance de football. Finalement, la Ligue a donné raison au club de Lavernose qui a rencontré le dimanche 5 novembre le club gardois d’Uchaud, pensionnaire de R2, au sixième tour. Victorieux aux tirs aux buts, le club de la présidente Josyane Pujol atteint pour la première fois de son histoire le septième tour. Un match historique tant par le parcours que par l’adversaire…
La réception d’une Nationale n’arrive pas tous les jours pour cette équipe. L’histoire aurait été belle de recevoir à la maison mais le Stade Maurice Rougé n’est pas adapté à accueillir un club de National 1. C’est donc à Muret, à 15 km de là, que les deux équipes vont s’affronter. Ex-pensionnaire de National 3, l’AS Muret prête son stade Clément Ader qui est doté d’une capacité de 1800 personnes. L’occasion d’accueillir un maximum de supporters pour soutenir les bleus et rouges et pourquoi pas créer un nouvel exploit.
1/ Qu’est ce que vous avez ressenti à l’annonce de la commission d’appel ? Puis lors du tirage vous opposant à l’US Orléans ?
 
Le résultat de la commission d’appel nous a réconcilié avec le sentiment de justice pour être honnête. Notre plus grosse surprise n’était d’ailleurs pas sur le fond de la commission de discipline mais bien sur le fait que celle-ci soit allée contre les avis et rapports du corps arbitral. Au final, la commission d’appel a rétablie la justice.
Nous avons ensuite gagné face au club de R2 d’Uchaud (30) qui sont venus à Lavernose et que nous remercions pour leur magnifique sportivité et état d’esprit notamment leur président qui est une belle personne.
Ensuite est vite arrivée la gestion de cette magnifique affiche que représente la réception des pros d’Orléans. Cet événement, synonyme du croisement des 2 mondes pro et amateur du football, est une vraie récompense pour l’ensemble des structures et bénévoles du club à commencer par “JOSY” notre présidente emblématique. L’ensemble du staff Séniors prend cet événement comme une récompense du travail accompli collectivement depuis début Août.
 
2/ Sentez-vous un engouement autour du club depuis le début de cette Coupe de France ?
 
Disons qu’au fil des tours passés, on a en effet senti une sorte de mobilisation générale grandissante et qui est arrivée à son maximum ces 2 dernières semaines. Pour des amateurs, ce sont des sentiments rares et qu’il faut savourer.
3/ Ce match historique se prépare-t-il différemment des matchs précédents ?
En tous cas on a essayé de garder une ligne directrice commune avec ce que l’on fait depuis le début de la saison. Que ce soit en terme de nombre de séances d’entraînement que de contenu, même si l’on est bien conscients qu’en face de nous samedi se présenteront des joueurs qui eux s’entraînent tous les jours là où nous on a une activité professionnelle à côté…. Mais c’est aussi ça le charme de cette magnifique compétition qu’est la Coupe de France !
4/ Jouer un adversaire professionnel, est-ce que c’est une motivation supplémentaire dans la tête des joueurs ?
 
Disons qu’ils ont en effet regardé le programme de la semaine sur le site web d’Orléans (1 séance par jour. Mais au final on en a rit tous ensemble en se disant qu’on n’avait pas tout à fait la même vie au quotidien. De là à dire que c’est une motivation je ne sais pas, certainement. Je pense que c’est plus l’émulation qu’il y a autour de ce match qui peut générer une forme d’excitation particulière.
 
5/  Ce parcours en Coupe de France peut-il apporter un supplément d’âme à votre saison en championnat ?
 
Ce qui est certain c’est que cela aura créé une véritable aventure humaine avant tout tant au niveau des joueurs que du staff séniors. Pour ma part, c’est la cinquième saison que nous travaillons en binôme avec mon ami Jérôme Garrigues et on peut se dire que là aussi il y a un sentiment de récompense du
travail accompli. Je profite de cet échange avec FOOTPY pour vous remercier de mettre le foot amateur régional en lumière, mais surtout je remercie aussi Jérôme et Stéphane (notre coach des gardiens) pour la bonne humeur dans laquelle on bosse ensembles cette saison.
 
 

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format