Au printemps dernier, cinq collectifs sportifs du département de la Haute-Garonne se sont réunis pour lutter contre les violences et les incivilités, malheureusement trop présentes sur et en dehors des terrains et dans les salles sportives. Plusieurs actions ont été menées cette année et cette campagne va se poursuivre durant la saison 2023/2024. Ce jeudi 2 novembre à 19 h au CREPS de Toulouse, une vidéo de sensibilisation sera présenté et marquera le lancement de plusieurs actions dans les prochains mois.
À l’occasion de cette campagne, la rédaction de Footpy s’est entretenu avec Marco Sentein, président du District Haute-Garonne de Football, pour vous présenter le projet et les actions qui seront menées dans les prochains mois.
Quel est le rôle du District Haute-Garonne de football au sein de ce collectif ? Quel bilan chiffré faites-vous face aux violences et aux incivilités ?
Chaque comité présente leurs propositions et affiche les répercussions positives qu’ont ce projet sur leur sport. Nous représentons le football bien sûr mais il est important de dire qu’il n’y a pas que le foot et que chaque comité apporte sa pierre à l’édifice. Nous ne pouvons pas faire de bilan chiffré sur le nombre de violences sur les terrains mais nos différentes actions ont porté leur fruit pour enrayer ce phénomène.
Quelles actions vont-être menées dans les prochains mois sur les bords des terrains ?
En mars 2024, pendant une semaine, nous allons prolonger la sensibilisation contre les violences et les incivilités. Les différents clubs professionnels de la région, partenaires du projet, afficheront des messages lors de leurs matchs à domicile. Les clubs amateurs feront la lecture d’une charte avant leur rencontre. La nouveauté cette année, c’est l’organisation du table ronde où les différents acteurs pourront échanger sur le thème des addictions, qui frappent plusieurs sports.
Les instances tel que la Ligue Occitanie ou encore la Région Occitanie, apportent-elles un soutien à votre projet ?
Pour l’instant, ni la région ni la ligue ne participent à ce projet. Mais dans les prochains mois, c’est possible que ça se mette en place au niveau de la Ligue Occitanie. Cela pourrait aider à développer notre projet sur tous les départements car ces violences sont plus ou moins présentes sur tout le territoire.
Ces initiatives peuvent-elles être élargies aux autres départements ou ces problèmes sont spécifiques à la Haute-Garonne ?
Nous avons lancé ce projet car il y a une grande solidarité entre les différents sports dans le département. On le voit bien à Toulouse, il n’y a aucune concurrence entre le Stade Toulousain et le TFC. Cela prend certe du temps et de l’argent mais ça permet de travailler ensemble. Et pourquoi pas emmener avec nous des personnes avec qui nous n’avons pas l’habitude de travailler.
Enfin, quel message souhaitez-vous adresser aux parents, supporters et tous les autres acteurs de ce sport, responsables de ces événements malheureux.
Tout d’abord il est important de rappeler que le sport comme l’école, doivent être des lieux sacrés. Les parents et les supporters doivent comprendre que cela reste du sport et que le respect doit y régner. Ici au district de Haute-Garonne de football, nous appliquons une tolérance zéro face aux violences. Mais nous devons sortir de ce contexte anxiogène et remettre le sport au cœur du terrain.
Axel Decuignière