Interview

Interview de Pierre-Nicolas BAPT

Nous avons interviewé Pierre-Nicolas BAPT, candidat aux législatives pour le PRG (Parti Radical de Gauche).

Pour commencer, vous avez dû suivre la remontée historique du TFC en Ligue 1, qu’en avez vous pensé ?

“A la base je suis plutôt adepte de rugby ayant été joueur, mais oui j’ai trouvé ça extraordinaire, étant donné qu’ils ont établi un nouveau record de points en une saison de Ligue 2, et surtout j’y étais ! J’ai trouvé l’ambiance fantastique, ça me rappelait l’ambiance des matchs de rugby, et j’ai d’ailleurs noté qu’il y avait plus de chants de supporters différents au Stadium qu’aux Sept Deniers ! Vraiment très sympathique, Toulouse mérite d’avoir un club en Ligue 1, sa place est là. Il faut espérer qu’ils arrivent à faire quelque chose d’aussi extraordinaire l’année prochaine avec les mêmes méthodes de management. Rêvons un peu !”

 Quelle place accordez vous au sport et au football en particulier ?

“Le sport est quelque chose d’essentiel dans ma propre vie, et c’est quelque chose d’essentiel pour la vie de nos concitoyens. Evidemment, ce n’est pas obligatoire, j’ai 55 ans donc je pense plutôt à une version sport santé. Il ne faut pas oublier les clubs amateur, tous les bénévoles qui se donnent tous les week-ends et même en semaine pour les entraînements, pour encadrer petits et grands. Honnêtement je serai très vigilant sur les installations des clubs qui sont sur ma circonscription, et je serai à l’écoute des équipes dirigeantes, d’ailleurs je ne force pas ma nature puisque je le suis naturellement. Je serai la voix des grands mais surtout des petits clubs, car c’est le sport amateur qui fait le lien social. Je connais la crise du bénévolat, j’ai d’ailleurs écrit une lettre à l’ensemble des associations de ma circonscription, et en tant que radical de gauche nous avons pensé à une mesure qui pourrait aider à pallier la crise du bénévolat, nous proposons que des trimestres de retraite soient accordés à ceux qui donnent du temps pour les autres, et notamment les sportifs et le football. Car effectivement, c’est un sport très populaire au sens large du terme, beaucoup de gens aiment ce sport et le pratiquent, que ce soient les vétérans, les féminines, ou même les personnes en situation de handicap. Il faut vraiment que les bénévoles soient récompensés pour leur boulot, c’est eux qui créent le lien social dans leur commune ou a proximité.”

Vous avez dû suivre l’actualité, il y a du mouvement a Blagnac, avez vous un mot à dire à ce sujet ?

“Je commencerai par féliciter les U19 pour leur montée en National, ce qui prouve donc l’excellence de leur formation et de leur école de foot. J’ai effectivement appris que le président avait changé, Patrick Marjoux a été élu, mais également le directeur sportif, qui sera Fabrice Dubois, et le coach Valentin Grenier. Je pense que c’est un nouvel élan pour eux, et ça ne peut qu’aller plus loin. Je suis obligé de revenir sur les U19 car c’est l’avenir, c’est la première fois qu’ils montent en National donc ça peut laisser présager un bel avenir pour le club.”

Le mot de la fin ?

“Le sport fait partie de la vie, et je suis pas sur la notion de “sport punitif”, on prend du plaisir à faire du sport, ça permet de s’entretenir, de mieux vieillir, quelque soit le sport, et notamment le foot et le foot vétéran.”

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview