16.09.2026
Temps de lecture 3 min

San Pablo critique le VAR après l’annulation d’un but contre Boca

San Pablo apuntó al VAR por el offside ante Boca: "Nos perjudicó"

Boca a franchi un pas décisif vers les demi-finales de la Copa Sudamericana avec le but de Leandro Lozano, qui a porté l’avantage global à 2-0. San Pablo a réagi peu après : Djhordney a tiré de manière imprécise, mais a trouvé Luciano dans la surface. L’attaquant a réussi à toucher le ballon de la gauche, permettant à Ryan de réduire le score à 1-1, mais la célébration a été de courte durée.

Le VAR a détecté une position de hors-jeu très marginale de Luciano et l’uruguayen Gustavo Tejera a annulé le but, une décision qui a ravivé la colère après l’élimination dans le mythique Estadio Morumbí.

Rafinha critique le tracé du VAR

Rafinha, ancien latéral et actuel dirigeant du football à San Pablo, a affirmé que le problème ne résidait pas dans la finesse de l’action, mais dans le point utilisé par le VAR pour déterminer le hors-jeu.

« À mon avis, il s’est trompé sur le but de Ryan. Il n’y avait pas hors-jeu sur cette action, mais nous sommes déjà habitués à cela, »

a déclaré celui qui a également été capitaine du Tricolor durant sa carrière.

Rafinha, dirigente del Tricolor, cuestionó el trazado del VAR que "favoreció" a Boca. (Foto: Marcos Ribolli)

Il a ensuite précisé le point exact du tracé :

« Selon la règle, tout ce qui est en dessous de l’épaule ne compte pas. La ligne a été tracée au niveau du coude. Cela nous a pénalisés dans le match. »

Il a ajouté :

« Le VAR ne s’est pas trompé sur le hors-jeu qui aurait signifié notre égalisation et, par conséquent, nous aurait donné plus de temps pour gagner le match. »

El fino offside de San Pablo en el 1-1 anulado

Dorival remet également en question le hors-jeu

L’entraîneur de l’équipe paulista n’était pas satisfait de la décision.

« J’ai tous les doutes du monde concernant le hors-jeu. Pour moi, il n’existait pas, »

a déclaré Dorival Júnior après le match nul au Morumbí. Sa colère avait déjà été visible lors du match retour contre les Xeneizes : il a reçu un carton jaune pour avoir protesté après que le VAR ait annulé le but de Ryan.

La protesta de Dorival Júnior, DT de San Pablo. (Reuters)

Cependant, le Brésilien n’a pas caché les problèmes de son équipe. Il a qualifié le premier temps du Tricolor d' »irreconnaissable » et a reconnu que le nervosité et les erreurs de jeu avaient pesé sur l’élimination.

« On avait l’impression d’être complètement hors du match, du contexte, »

a-t-il admis.

Quand aura lieu la demi-finale entre Boca et Vasco da Gama ?

Selon le calendrier officiel publié par la Conmebol, les demi-finales se dérouleront en octobre :

  • Match aller : Entre le mardi 13 et le mercredi 14 octobre
  • Match retour : Entre le mardi 20 et le mercredi 21 octobre

Boca vs. Vasco da Gama, por la semifinal de la Sudamericana

La Conmebol n’a pas encore confirmé les jours et horaires exacts pour les rencontres de demi-finale. Ce qui est certain, c’est que le match aller se déroulera en Argentine et le retour au Brésil.