Emma pouvez vous dresser un bilan de votre saison avec le féminines R1 du TMFC ô féminin ?
Compte tenu des difficultés rencontrées par le groupe avec une refonte totale fin novembre, on s’en sort pas si mal.
Nous avions démarré la saison très fort avec de jolies victoires notamment une historique pour le “TMFC ô féminin” face au TFC aux Fontaines, puis un nul à Lattes qui nous a permis de nous maintenir très vite.
Donc, l’objectif revu à la baisse en cours de saison a été atteint, c’est le bilan objectif qu’on peut tirer de cette saison.
Quelles ont étés les difficultées rencontrées cette saison ?
Les difficultés rencontrées sont la conséquence d’un désaccord très fort entre certaines joueuses du groupe et le staff féminin/direction du club vis-à-vis d’un problème de vestiaire, d’incompatibilité d’humeur personnelle, dirons-nous.
Une prise de position non sportive d’une partie du groupe qui a mis le projet à plat alors que nous avions toutes les cartes en main pour jouer la montée en D3F.
Un manque de discernement certain sur le sportif et des attitudes que le club mon staff et moi n’avons pas pu tolérer.
D’ailleurs, je profite de cette colonne pour remercier très chaleureusement la direction administrative et sportive du club qui m’a beaucoup soutenue émotionnellement à chaque instant et ce, jusqu’au bout de la saison.
Il a fallu reconstruire un groupe en cours de saison, un groupe de niveau R1F alors que nous avions déjà beaucoup de mutées et mutées hors délai.
Passée cette crise, nous avons pu compter sur notre équipe réserve qui a su répondre présente et se challenger pour venir compléter le groupe initial un peu diminué.
L’apprentissage s’est fait dans la douleur car il y a un monde d’écart de niveau entre le district et la R1F. Nous avons forcément revu nos ambitions à la baisse : nous devions gagner 1 à 2 matchs pour se maintenir et c’est ce que nous avons fait.
“quand vous perdez votre gardienne….”
Nous avons souffert tous ensemble, quand vous perdez votre gardienne, toute votre colonne vertébrale c’est compliqué de faire face aux attaques puissantes des adversaires de haut de tableau et ce, malgré des offensives de bon voire très bon niveau. A tout cela, des blessures se sont rajoutées compliquant encore la tâche : perte de notre gardienne Marine Fromentin fraichement recrutée, les blessures des cadres de l’équipe, des drames touchant nos joueuses… Une saison qui paraissait sans fin.
Pour tout vous dire, en 17 ans de carrière d’entraineur, je crois que je n’ai jamais autant encaissé de buts au cumul qu’en 2023, mais nous sommes restés debout tous ensemble. On a lutté avec nos moyens et l’énergie, l’abnégation données par 10 joueuses de district, ajoutées à nos fidèles qui sont restées ou sont revenues en font un combat admirable. Nous avons parfois fait douter des adversaires en revenant souvent au score, parfois même en menant de grosses équipes, je pense à Lattes au match retour où nous faisons une entame de match héroïque menant 2-0 à quelques minutes de jeu.
Il a fallu re travailler avec le groupe, essayer de rattraper l’écart tant tactique qu’athlétique. Les filles, le staff ont bossé dur et on ne peut que remercier et souligner les efforts de tous.
Cette équipe menée par notre capitaine Cynthia Urbano qui a été exemplaire, fiable, fidèle jusqu’au bout ne démérite en rien. Je pense à chacune d’elles, à leur volonté de ne jamais renoncer, un grand merci !
Les remerciements, l’hommage et les pleurs lors de notre dernier match à Auch montrent à quel point nous avons fondé un groupe sain et uni. Je suis fière de ce groupe et de mon Staff Séniors Thomas, Max, Thomas.
Vous êtes arrivée en 2019 au Tmfc quels ont étés les plus gros chantiers réalisés au sein du club ?
Quand le flambeau m’a été remis par Stéphane Vignaux et Pascal, la section féminine avait déjà une histoire en Séniors, notamment avec une montée en R1 Feminines acquise la saison précédente. Elle comptait une trentaine de licenciées, aujourd’hui, 130 joueuses et une vingtaine d’éducateurs/dirigeants viennent compléter le club.
Il faut souligner tous les éducateurs, parents et dirigeants qui se sont engagés dans cette évolution tout au long de ces années, ceux partis, ceux qui resteront au TMFC, c’est une grosse machine que nous avons développé. Bravo !
Nous avons crée des équipes dans toutes les catégories tout d’abord l’école de foot des u6 aux u13f, et tout le foot à 11 avec 2 équipes du U15f à 11, des 18 F à 11 et 2 équipes seniors F à11.
Les chamboulements ont certes affecté toutes les catégories mais tout le monde a su rester focus sur nos objectifs et nous avons répondu présents sportivement et ce, à tous les niveaux.
Nous avons dernièrement pu intervenir dans certains ALAE de Toulouse Métropole. Laure et Mathilde qui a acquis fraichement son BMF ont pu s’illustrer auprès de Pauline Bourdon joueuse du Stade Toulousain et EDF féminine de Rugby
Dans quel état d’esprit êtes vous pour cette fin de saison ,et pensez vous quitter le club ?
Être à la tête d’une section féminine d’un club comme Métropole laisse une grande fierté et le sentiment d’un devoir accompli, jouer aux Fontaines, avoir ce complexe en plein Toulouse pour soi, me laisse encore des frissons… J’espère que tout le monde mesure la chance d’avoir un outil pareil entre les mains.
Les attitudes, les comportements, cette crise ont ébranlé très fortement ma vie personnelle et forcément mon engagement associatif.
Ce que j’ai subi cette saison me rend certes plus forte avec le recul mais je suis un peu endommagée humainement, j’ai laissé beaucoup d’énergie comme beaucoup de joueuses et les membres du staff féminin dans sa globalité.
Aussi, comme dans certaines histoires d’amour, parfois les plus belles, même si on s’aime, on est amenés à se quitter.
C’est le cas avec le TMFC, nous n’avons pas renouvelé nos engagements. Je pense à chaque dirigeant, Jean Luc, Jean Phi, Isa en tête de gondole, à chaque membre du bureau, à la famille Ragout, Serge, Bertrand, tous les membres du comités directeur, chaque directeur sportif et autres éducateurs, dirigeants, parents avec lesquels j’ai pu travailler. J’ai une pensée particulière pour Edouard et son soutien inconditionnel. Je remercie chacun d’entre eux de m’avoir accueillie dans cette grande famille.
Je souhaite le meilleur à venir notamment à nos jeunes joueuses, que j’ai vu grandir depuis ces années et qui ont su nous supporter à chaque match.
Quels sont vos projets et vos souhaits pour la prochaine saison ?
Pour le moment j’ai des propositions mais rien de concret sportivement. Je reste ouverte à tout projet sportif sur ou en dehors des terrains, sur une direction technique de club par exemple.
J’ai un nouveau projet de vie personnelle, au centre du monde, dans mon tendre Gers….( Julien Munoz valide cette analyse….)
En attendant, je vais me consacrer à ma vie familiale et peut-être un engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires, s’ils m’acceptent ! Ce serait pour moi un aboutissement en terme d’engagement humain.
Donc wait and see…