News

Edito – Comme une impression de tension…

Le football a toujours été affaire de polémiques, d’erreurs, d’engueulades et de contestation en tout genre. Mais même dans le monde amateur, les enjeux sont allés croissants, la pression du résultat s’est faite de plus en plus pressante et le nerf de la guerre est bien entendu l’argent. Un match nul ou une victoire peut aussi chambouler des vies en Régional 1 et le moindre coup de vent qui souffle dans le mauvais sens est la cible d’invectives et désigné comme responsable d’une perte financière notable. Jamais, nous n’avions passé autant de temps, deux jours entiers, à écouter des réactions sur des faits de jeu.

Ces réactions, on en voit fleurir de plus en plus depuis la sortie des confinements. Rodéo, Papus, L’Union St Jean, Fonsorbes,… De nombreux clubs  nous ont remonté des évènements qui pèsent lourd dans ce début de championnat. Des tensions entre joueurs par-ci, une mauvaise réception de l’équipe visiteuse par-là, et beaucoup de décisions arbitrales vécues comme des injustices.

Si vous avez-lu notre article sur la rencontre Papus / L’Union St Jean, vous savez que l’égalisation était entachée d’un hors-jeu assez visible. Évidemment, des erreurs arbitrales il en existe tous les jours, sur tous les terrains. Selon nos informations, lors de la rencontre Rodéo / Lourdes à huis-clos, on nous a rapporté de nombreux faits de jeu. 3 cartons jaunes pour l’équipe à domicile qui pourtant truste les premières places du classement du fair-play, joueurs obligés d’aller récupérer des ballons par dessus la balustrade, temps additionnel exprimé en secondes, et un score final donné inversé.  Les versions peuvent contredire, mais traduisent tout de même des tensions. A Aussonne, on regrette deux expulsions dans la même soirée, à Fonsorbes, certains se sont étonnés  de deux penalty imaginaires ou de penalty non sifflé.  A plusieurs endroits on nous rapporte même des “chambrages” de la part d’officiels Par exemple, certains recommandaient aux clubs d’aller en district s’ils n’ont pas les moyens financiers de leurs ambitions….. On vous laisse juger…..

Autant d’évènements qui n’ont pas encore donné lieu à des débordements regrettables et on en est heureux, et bravo aux dirigeants qui ont contenu tout débordements.  Mais voilà, ce n’est que le début de saison. Et comme chacun le sait, cette année ce ne sont pas moins de 4 relégués qui seront condamnés dans chaque poule de Régionale. Les matches d’aujourd’hui sont donc déjà décisifs ! Et que va-t-il se passer au mois de mars dans la dernière ligne droite ?

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News