Interview

D1 Hautes-Pyrénées – Interview de Sylvain Linard (Val d’Adour)

Nous avons interviewé Sylvain Linard, coach du FC Val d’Adour, champion de D1 Hautes-Pyrénées, et promu en R3 la saison prochaine !

Vous avez disputé votre dernier match ce week-end, qui vous offre le titre et la montée en R3, quels sont vos impressions après ce match ?

“Le contenu du match en lui-même n’est pas très abouti, et est à l’image de nos trois derniers matchs de championnat où l’enjeu a tué le jeu.
Il faut également souligner la qualité de l’équipe d’Orleix que nous avons affronté. En seconde mi-temps, les entrées en jeu des trois remplaçants ont été déterminantes selon moi, comme l’illustre notre premier but. Et puis le soutien reçu par le public venu en nombre a été incroyable. Merci vraiment à eux et tout particulièrement à nos jeunes licenciés et notre équipe réserve venus en nombre pour nous encourager. C’est la montée de tout un club, pas seulement d’une équipe.”

Vous finissez champions, devant Nestes, avec qui la lutte a été acharnée, qu’avez vous pensé de cette saison ?

“Effectivement, c’était un duel intense jusqu’au bout avec un début de saison raté de notre part. Puis nous avons réussi à faire une série d’invincibilité, jusqu’au déplacement au HOFC, qui a permis dans un premier temps de se replacer au classement, puis de prendre définitivement la tête mi-avril. Mais au-delà de la lutte avec Nestes, je dirais que chaque match a été un véritable défi, il n’y a aucun match facile en D1 et chaque équipe a su nous poser des difficultés, qu’il a fallu surmonter.”

Quelles ont été les forces de l’équipe tout au long de la saison ?

“D’une manière générale, si l’on regarde les chiffres, on termine avec la meilleure attaque et la meilleure défense, donc la force principale de l’équipe a été l’EQUIPE, avec des profils de joueurs complémentaires, et chaque joueur qui a joué pour cette équipe a su apporter sa pierre à l’édifice. Sur les plans technique et tactique, on a su imposer notre style de jeu, la plupart du temps, basé sur la possession et les attaques placées. Défensivement, on a été très fort dans le duel, la gestion de la profondeur, et on a su rendre de plus en plus efficace notre pressing en zone haute au fur et à mesure de la saison.”

Quels matchs ont été les plus marquants ?

“Il y a eu, selon moi, plusieurs matchs clés dans notre saison :
– Le match contre Barbazan lors de la 3ème journée a lancé véritablement notre saison après deux contre-performances (1 défaite et 1 nul). En plus ça faisait des années, que l’on avait pas gagné chez eux.
– Lors de la phase aller, le match contre Coteaux, où nous gagnons à la dernière seconde dans des conditions de jeu dantesques.
– Le match contre l’ELPY à l’extérieur où nous étions au coude à coude au classement à ce moment là. On l’emporte sur la plus petite des marges, en fin de match, avec de la réussite. Le nul aurait été logique.
– La victoire à Nouvelle Vague associée à la contre-performance de Nestes ce soir-là, qui nous fait passer définitivement en tête du championnat.
– Et enfin forcément le dernier match de championnat où l’on a extrêmement souffert mais qui vient clôturer cette magnifique saison.
Finalement ce ne sont certainement pas les matchs les plus aboutis en terme de jeu mais ils constituent selon moi, les différents tournants de notre saison.”

L’objectif en début de saison, c’était la montée ?

“Oui, l’objectif en début de saison était la montée en R3. Cela fait trois saisons que le groupe seniors a démarré un nouveau cycle, après avoir frôlé la relégation, en rapatriant des  joueurs formés au club, et partis entre-temps dans des clubs plus huppés du département. À cela se sont ajoutées des recrues de grande qualité chaque saison. La COVID nous a freiné pendant deux saisons, cette troisième saison concrétise donc le projet démarré il y a 3 ans. En remontant encore le temps, le club a tourné pendant des saisons autour de la montée sans y parvenir, finissant toujours aux places d’honneur, il s’agit donc d’une juste récompense.”

Avez-vous fixé des objectifs pour la saison prochaine en R3 ? 

“Avant de totalement basculer sur la saison prochaine, il nous reste encore une finale de coupe à jouer. Mais nous allons prendre le temps de redéfinir, avec le Président, les objectifs sportifs pour la saison à venir en R3. Il est clair que dans un 1er temps, il faudra réussir à assurer notre maintien, de sorte à ne pas avoir fait tout ce travail pour rien. Maintenant que le club a réussi à retrouver le niveau régional, il faut parvenir à le pérenniser à ce niveau-là, en restant compétitif, et réussir à élever le niveau de pratique de notre équipe réserve et de nos équipes de jeunes.”

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Interview