Si les violences physiques et verbales, ne cessent d’augmenter dans les stades en France, la Ligue de Football Occitanie a haussé le ton pour dénoncer ces dernières. Elle a donc mis en place un concours ou chaque club doit réaliser une banderole qui conteste la violence et fait la promotion du football. Les U9 de l’Athlétic Club Garona qui ont étés désignés ambassadeur de leur club ont confectionnés une banderole à l’occasion du match opposant le TFC au PFC ce samedi 02 avril.
Si les enfants ont eu un entraînement le samedi matin et un entretien avec un des éducateurs de leur catégorie, ils ont ensuite pu composer leur banderole afin de dénoncer ces violences qui n’ont pas lieu d’être dans des enceintes sportives. En plus des signes de protestations face à la violence et au racisme, il était possible de lire sur cette banderole «tout le monde à le droit à l’erreur» une référence aux arbitres qui rappelle que eux aussi vivent une période compliquée à cause des multiples agressions subies. C’est une initiative qui a été lancée par le club et relayée sur les réseaux sociaux.
Rappeler l’objectif du foot
Au-delà de la volonté de critiquer ces violences, les enfants avaient aussi pour but de rappeler aux gens l’essence du football. Car que ce soit en temps que joueur amateur ou supporter d’un club professionnel, les amateurs de ce sport ne doivent pas oublier les valeurs qui entoure le monde du ballon rond: le respect, le plaisir, l’entraide et la tolérance. Ce message de paix diffusé par les enfants samedi après midi a été relayé par les médias lors du match et a été visible par l’ensemble des spectateurs présents dans le stade ainsi que par les acteurs de cette rencontre. Ce qui est certain, c’est que les jeunes de l’ACG ont fait honneur à ce concours #TIFOFOOT mis en place par la LFO.