Grand format

Graines de champions by Win Sport School – Evan Dos Santos (US Seysses-Frouzins-Frouzins)

Nous vous proposons, avec notre partenaire Win Sport School de découvrir le parcours de jeunes joueurs d’Occitanie. À tout juste 18 ans, Evan Dos Santos est un joueur plein d’ambition. Originaire de l’Ariège, le capitaine des U18 de l’US Seysses Frouzins nous parle de lui et de son rôle de capitaine.

Comment as-tu commencé le football ?

J’ai commencé tout petit parce que mes frères jouaient déjà au foot, j’ai voulu les imiter. Au départ c’était seulement un loisir mais c’est rapidement devenu une passion.

Quels sont tes premiers souvenir foot ? 

Mes premiers souvenirs avec le foot remontent à l’école primaire avec mes amis. C’était vraiment de bons moments. Je pense que c’est à partir de là que j’ai vraiment pris le foot au sérieux.

Où as-tu commencé le foot ?

J’ai commencé le foot à l’AS Muret.

Aujourd’hui tu es un joueur de l’Union Sportive Seysses Frouzins Football, dans quelle division joues-tu ?

Cette année je jouais en régional 1 U18. Actuellement je m’entraine avec les seniors de la régional 2, normalement l’année prochaine je devrais jouer dans cette équipe.

A quel poste ?

Je suis défenseur central.

Quels sont tes caractéristiques de jeu ?

Je suis un joueur plutôt agressif, j’adore le duel.

Quels sont tes points forts ?

Je suis un joueur plutôt rapide et assez costaud physiquement, en tant que défenseur central ce sont deux avantages importants.

Quels sont tes points faibles ?

Il est vrai que je suis quelqu’un de plutôt sanguin, je m’énerve assez rapidement. Malgré cela je pense qu’au fil du temps j’ai acquis de l’expérience. J’arrive de mieux en mieux à me canaliser.

Qu’est ce tu apprécies le plus dans ton club ?  

Avec les U18 R1, je trouve que cette année on avait vraiment un bon groupe. C’est vraiment dommage que la saison se soit arrêtée si tôt car on commençait à avoir de bons résultats. De plus, au fur et à mesure des matchs, l’entente au sein du groupe était de plus en plus bonne. Tout le monde s’entendait bien.

“On attend beaucoup d’un capitaine”

C’est quoi ton rôle dans un vestiaire ?

Vu que j’étais capitaine cette année j’avais beaucoup de responsabilité, d’autant plus, le climat dans le vestiaire était un peu tendu au début de la saison. Tout le monde cherchait à jouer, et de nombreux joueurs étaient trop personnel sur le terrain. Il a fallu que je gère cette situation. Mais je trouve qu’au fil du temps toute l’équipe s’est mise à jouer les uns pour les autres, le climat dans le vestiaire s’est nettement amélioré. Franchement c’est une belle satisfaction personnelle.

Apprécies-tu ce rôle de capitaine ?

Oui bien sûr parce que c’est un rôle à responsabilité. Après il y a des inconvénients, c’est parfois très fatigant d’être capitaine car on attend souvent beaucoup de toi. Moi ce que j’apprécie c’est quand d’autres coéquipiers prennent le relais et m’aident dans ce rôle qui parfois n’est pas facile du tout.

Quel est ton joueur professionnel préféré ?

Sans hésiter, c’est Sergio Ramos, il est impressionnant.

A quel joueur professionnel aimerais-tu ressembler ?

En tant que défenseur ça serait le Brésilien Marquinhos, j’apprécie beaucoup son caractère et sa façon de jouer.

Quel est ton club préféré ?

J’adore Liverpool, ils ont toujours eu une équipe complète avec de très grands joueurs. À chaque fois que je les vois jouer je prends du plaisir.

Quels sont tes ambitions sportives pour la saison prochaine ?

J’aimerais bien jouer en U19 National ou à un bon niveau senior. C’est à dire en Régional 1 ou en Régional 2.

A long terme quels sont tes objectifs au niveau footballistique ?

En rêvant un peu, être professionnel. Après en étant plus objectif cela serait vraiment bien si un jour je joue en National ou en National 2.

Comment as-tu vécu les différentes périodes de confinements ?

C’était très compliqué car l’année dernière on a eu une grosse coupure avec le premier confinement. L’été dernier on s’est préparé pour rien, on s’est clairement entrainé dans le vide. L’arrêt total du football a été vraiment très frustrant à titre collectif et personnel.

Scolairement c’est quoi tes ambitions ?

Pour l’instant je suis attente pour mes vœux sur Parcoursup, mais j’aimerais vraiment partir en STAPS.

C’est quoi ton job de rêve ?

J’aimerais bien être préparateur physique dans un club de football de haut niveau.

WIN SPORT SCHOOL Toulouse forme les étudiants passionnés de sport et les sportifs de haut niveau au management, marketing, événementiel sportif, sponsoring et développement commercial.

  • Contact : Jean-Baptiste BOUTIE  06-25-54-07-46

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format