Grand format

Mercato – Un manager général quitte son poste

Bertrand Bugnicourt revient sur l’annonce de son départ du TMFC.

Bertrand, pourquoi quittes-tu le TMFC ?

Je ne vais pas revenir longtemps sur les raisons. Si un manager général quitte un club, c’est qu’il y a des points de désaccords importants avec certaines personnes du club. J’ai fait ce qui était en mon possible pour faire avancer le club. Chacun maintenant se fera sa propre idée en connaissance de cause ou pas…

Que retiendras-tu de tes (presque) 2 saisons au TMFC ?

Je ne retiendrai que le positif comme à chaque fois. Les belles rencontres, la très belle première saison réalisée avec de bons résultats sur toutes les sections, les échanges constructifs avec les éducateurs et dirigeants.

Qu’auras-tu appris ?

C’est venu confirmer ce que je pensais avant. Un rôle de manager général comme celui de président dans un club de football même amateur nécessite des compétences d’entrepreneuriat. C’est un rôle différent de celui d’entraineur, qui est aussi passionnant même s’il est beaucoup moins dans l’opérationnel et le terrain. Les aptitudes managériales sont essentielles tout comme la connaissance des contraintes associatives et du terrain. Et je le répète à nouveau, Nul n’est indispensable quelque soit sa place dans une organisation. Le TMFC continuera de vivre sans Bertrand Bugnicourt.

Et pour demain ?

A ce jour, je ne sais pas encore ce que je vais faire et si je vais m’inscrire dans un nouveau projet. Nous ne sommes qu’en Mars et nous ne savons toujours pas comment et si cette saison pourra se terminer. J’ai personnellement et professionnellement vécu des semaines très denses depuis Janvier et prendre de la hauteur et un peu de recul va me faire du bien pour mieux rebondir si cela doit se faire…

Ce qui est sûr c’est que je prendrai le temps de la réflexion et le temps de bien analyser toutes les contraintes qui pèsent sur le club afin de construire et mener un projet viable sur la durée.

Que recherches-tu ?

Un projet associatif ambitieux sans démagogie non plus où les valeurs et la vision devront être communes avec mon président et son entourage, la confiance réciproque, un environnement direct et indirect sain basé sur des gens qui n’ont pas d’autres intérêts que celui de faire avancer le club à son rythme en mettant en place une communication transparente et impliquante pour l’ensemble des parties prenantes du club quelque soit leur place dans l’organisation. Nous sommes meilleurs à plusieurs que seuls paraît-il…

Un dernier mot ?

Un très grand merci à la très grande majorité des éducateurs qui ont porté le projet et aux 4 responsables de pôles Emma, Dialla, Serge et Willy. Une petite pensée aussi aux dirigeants qui ont été à nos côtés pour faire vivre le club et aider les éducateurs tout en restant à leur place. Jean Philippe, Carole, Jean Michel, Annie et d’autres qui se reconnaitront.

Propos recueillis par Sébastien Baron

2 Comments

2 Comments

  1. BUGNICOURT

    14/03/2021 at 15h07

    Un très grand merci à footpy d’avoir relayé cet article afin de donner le même niveau d’information à tous ses lecteurs.
    Merci Seb Baron pour ton suivi et la qualité de ta retranscription.
    A bientôt

  2. PASCAL COMBRET

    14/03/2021 at 17h03

    Pour avoir rencontrer & connu BERTRAND BUGNICOURT , il ne se reconnait dans les valeurs qui véhicule & je comprends ses positions & surtout BERTRAND ne changez pas YOU’ RE THE BEST & surtout RESTEZ ENTIER car les faussaires qui se serve du football sont déjà démasqués & seront réduit poussière…. DISCTRICT & LIGUE = MAFIO- FOSSOYEUR DU FOOTBALL LOCAL

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Grand format