
Enzo Fernández a présenté des excuses à ses coéquipiers de Chelsea par message privé après avoir été filmé en train de chanter des phrases racistes et homophobes à l’encontre des membres de l’équipe de France.
Arrivé de Benfica pour un montant record de 106,8 millions de livres en janvier 2023, Fernández devrait faire l’objet d’une amende et suivre un cours de sensibilisation au racisme. Chelsea a annoncé avoir « entamé une procédure disciplinaire interne » à son encontre.
Le milieu de terrain a publié une vidéo sur Instagram le montrant, ainsi que ses coéquipiers argentins, en train de chanter pendant qu’ils célébraient leur victoire contre la Colombie en finale de la Copa América. Il a par la suite exprimé ses regrets, affirmant que la vidéo ne « reflétait pas mes croyances ou mon caractère ».
Réactions des coéquipiers et de la FIFA
Wesley Fofana, coéquipier de Chelsea et qui a remporté sa première sélection avec la France l’année dernière, a critiqué le « racisme sans inhibition » présent dans la vidéo. Lui et plusieurs autres joueurs de Chelsea ont cessé de suivre Fernández sur Instagram. Un message de Fernández a été diffusé mercredi à l’ensemble de l’équipe première de Chelsea, dans lequel il a renouvelé ses excuses.
Fernández n’est pas attendu pour la reprise de l’entraînement de pré-saison avant deux semaines, et le nouvel entraîneur, Enzo Maresca, pourrait avoir du mal à réintégrer le jeune homme de 23 ans dans son effectif.
David Datro Fofana, qui a passé la saison dernière en prêt à Burnley, a semblé critiquer la vidéo dans une story Instagram publiée mercredi, après les excuses de Fernández à l’équipe. Il a écrit.
« Le football que j’aime est multi-ethnique. Le racisme sous toutes ses formes doit être condamné de la manière la plus ferme possible. Ces actes n’ont pas leur place dans le football, ni ailleurs. Ce combat doit vraiment être pris au sérieux par tous dans ce sport. »
Enquête de la FIFA et déclaration de Chelsea
La FIFA enquête sur la vidéo après que la Fédération française de football a annoncé son intention de porter plainte. Un porte-parole de la FIFA a déclaré.
« La FIFA est au courant d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l’incident est en cours d’examen. La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination. »
Chelsea a précisé.
« Le Chelsea Football Club considère que toutes les formes de comportement discriminatoire sont totalement inacceptables. Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et utiliserons cela comme une opportunité d’éducation. Le club a engagé une procédure disciplinaire interne. »
La réponse de Manchester City concernant une demande de commentaire au sujet de Rodri chantant « Gibraltar es español » (Gibraltar est espagnol) après la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre en finale de l’Euro 2024 n’a pas été reçue. Le gouvernement de Gibraltar a déclaré qu’il ferait une plainte auprès de l’Uefa concernant cet incident.