Grand format

Reprise – Les bons conseils pour retrouver la forme

Au fil des interviews, on était à peu près tous d’accord, le Covid 19 nous avait éloigné des terrains de foot, mais aussi du poids de forme. Puisqu’on a le temps de préparer la prochaine saison, et qu’on a pas envie de rentrer le ventre à la plage plus que d’habitude cet été, on a passé un coup de fil à Lise Milhorat, diététicienne qui a répondu à nos interrogations.

-Si l’on veut perdre du poids, combien de kilos peut-on raisonnablement perdre par mois ?

 En un mois, nous pouvons perdre 3 à 5 kilos. Évidemment, certaines personnes peuvent perdre davantage ou moins, cela dépend du parcours de la personne. Perdre beaucoup en peu de temps est un risque de tout reprendre, voir plus et d’abîmer son métabolisme.

-Selon vous doit on passer par un rééquilibrage alimentaire avant de parler de régime ?

 Un rééquilibrage alimentaire est toujours bon et doit être fait en premier. Personnellement, je ne parle pas de régime, souvent avec un rééquilibrage alimentaire suffit pour perdre les kilos en trop. En revanche, si la personne doit perdre beaucoup (pour son bien et sa santé) on met des actions en place en diminuant les apports, sans faire de régime.

-Une question primordiale…si on doit prendre un apéro…vin, bière, ou alcool anisé ?

La bière et les vins restent moins calorique que l’alcool anisé pour la même quantité. Tout dépend du nombre de verre que vous allez prendre lors de cet apéro. Moi, je conseille de se faire plaisir avec un verre d’alcool de votre choix mais d’en prendre qu’un. Les alcools, quels qu’ils soient, sont une source de calories vide car cela n’apporte rien d’important à notre corps.

-Les sodas sans sucre, les plats surgelés minceurs sont-ils de vrais alliés minceur ?

Pour moi ce n’est pas une solution. Les plats surgelés minceurs restent des plats industriels et vous ne pouvez pas gérer les quantités pour que cela corresponde à vos besoins. De plus, ils ne respectent pas toujours l’équilibre alimentaire en diminuant soit les glucides, soit les lipides. Ces deux nutriments sont des carburants pour notre corps et pour des sportifs cela peut entrainer une baisse de la performance.

Pour les sodas sans sucre, ils peuvent être une solution pour ceux qui souhaite garder une petite consommation de soda dans leur alimentation ou être une étape lors de l’arrêt de la consommation de sodas. Évidemment, le mieux étant que cela reste occasionnel et de boire que de l’eau la journée. Et comme tout, nous pouvons garder une petite consommation (1 verre par exemple ou une petite bouteille de temps en temps) mais il ne faut pas que ça soit excessif.

-Comment se passe le premier rdv quand on vous consulte ?

Le premier rdv dure environ 1h, il permet de voir ensemble votre alimentation, votre mode de vie et votre objectif. Ce rdv, comme tous les autres, sont surtout des moments d’échange. Après avoir toutes les informations, nous voyons ensemble ce que nous pouvons mettre ensemble comme actions (comme par exemple augmenter la consommation de fruit). Et évidemment, je vous donne les clés d’une alimentation équilibré. Vous repartez avec plein de conseils, mais pas seulement, dans les jours suivant vous recevrez les documents avec votre alimentation (avec grammage ou non cela dépend de vous) et d’autres documents qu’on aura vu durant la séance (des idées de recettes simple, les groupes d’aliments, …)

Lise Milhorat
Diététicienne
Mail : lise.milhorat@gmail.com
Site : www.lise-dietetique.fr

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Programmes

Footpy TV

Plus de Grand format