Le derby entre Blagnac et Castanet opposait deux équipes en lutte pour le maintien. Les locaux, 11ème avant le coup d’envoi, recevaient la lanterne rouge de la poule B. Pourtant ce sont bien les visiteurs qui se sont imposés (0-1) dans un match très fermé où la décision s’est faite sur penalty.
Dans cette saison un peu particulière, qui va voir quatre équipes descendre en Régional 2, la course au maintien est encore plus disputée qu’à l’ordinaire. Dans ce contexte, le derby entre Blagnac et Castanet a donné lieu à un match très engagé. Il a fallu attendre la 25ème minute pour voir la première occasion du match avec un tir de loin des locaux. Mais c’est à la demi-heure de jeu que le match va basculer. Suite à un accrochage dans la surface, l’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty pour Castanet. Le gardien choisit le bon côté mais Hugo Clément Triaut suit bien, et peut tranquillement ouvrir le score en deux temps.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Blagnac vont redoubler d’efforts pour revenir au score. Multipliant les attaques par les ailes, ils ne trouveront cependant jamais la faille face à une défense de Castanet bien en place et très sérieuse. Aucune des deux équipes ne réussira à se créer une véritable occasion de but en seconde période.
Grâce à cette victoire, Castanet cède sa dernière place à la Juventus de Papus et revient à seulement deux points de Tournefeuille, premier non relégable. Blagnac perd une place et se retrouve 12ème avec dix points mais avec un match en retard.
Réaction de Loïc Tokoto, entraîneur de Castanet.
Comment avez-vous abordé ce match contre cette équipe qui joue aussi le maintien ?
C’était un match important, surtout après la période de fête et le contexte de la crise sanitaire. On a essayé de l’aborder au mieux avec des joueurs qui revenaient après avoir été absents à cause du Covid. C’était important pour nous de confirmer après la victoire contre Papus.
Quels sont les points positifs que vous retenez de ce match ?
On est tombé face à une équipe joueuse. On a bien défendu, on a fermé les espaces et on a travaillé en bloc. On est une équipe réserve, on a des descentes qui doivent s’intégrer chaque week-end donc on essaye de mettre en place des choses simples. Cela a bien marché ce soir. Notre copie est un peu à revoir en ce qui concerne l’animation offensive.
Comment voyez-vous la suite de la saison ?
On espère que l’on va continuer à enchaîner. Cela a été notre difficulté dans la première partie. La course pour le maintien va être serrée voire compliquée mais c’est un apprentissage. On a pas mal de jeunes, il vaut mieux pour eux qu’ils apprennent en R1, même si c’est un niveau élevé pour eux. L’objectif c’est de rester à ce niveau.
Blagnac 2
Titulaires :
1- Castro Alexis
2- Jarzabek Ludovic
3- Dalouze Emile
4- Sow Ibrahima (capitaine) (carton jaune)
5- Toure Mouhammad
6- Melac Dorian
7- Le Rouzic Jules
8- Machado Dylan
9- Aouladchaib Annis
10- Oumiha Fouad
11- Fargeas Simon (carton jaune)
Remplaçants :
12- Dalibard Matteo entrée à la place du n°7 (45ème)
13- Parra Carvalho Fracisco entrée à la place du n°11 (68ème)
14- Bouslha Sofiane entrée à la place du n°2 (68ème)
Entraîneurs :
Capelle Damien
Archour Yassine
Kramo David
Castanet US 2
Titulaires :
1- Tourinie Sergi (capitaine)
2- Cardinali Corentin (carton jaune)
3- Mazeaud Michkael
4- Drouet Evan
5- Espada Mehdi
6- Blanchard Clément
7- Amian Adou Doryan (carton jaune)
8- Menchi Corentin
9- Sangoi Pierre (carton jaune)
10- Morandin Raphäel
11- Clément Triaut Hugo (1 but) (carton jaune)
Remplaçants :
12- Nassah Yannis entrée à la place du n°4 (80ème)
13- Wahid Nasreddine entrée à la place du n°6 (29ème)
14- Mvibudulu Mambueni Djeson entrée à la place du n°14 (66ème)
Entraîneurs :
Majau Pascal
Verdu Vincent
Tokoto Loïc