News

Parlons tactique avec Coco Duchein

Il a été un de ces grands joueurs de la Région passé par Muret ou Labège, puis un sacré coach à Castanet ou Cugnaux.
Coco Duchein nous fait le plaisir de participer à notre “Parlons Tactique “.
Quel est votre système de jeu préféré ?
Je n’ai pas forcément de schéma tactique préférentiel.
Il m’est arrivé de tous les utiliser durant ma carrière d’entraîneur et même d’en utiliser plusieurs sur la même saison.
Le 4231 a un peu plus la côte je dirais !
Il a l’avantage d’avoir une grosse solidité défensive (protection de l’axe du terrain)
D’utiliser parfaitement toute la largeur du terrain
Le fait de jouer avec un seul attaquant peut être parfois compliqué (il peut se sentir isolé, découragé, beaucoup d’efforts et peu de ballons)
Je l’utilise selon certains critères comme par exemple la complémentarité entre le latéral et le milieu côté et celle entre l’attaquant et le numéro 10.
Que pensez- vous du retour d’ une défense à trois avec deux pistons? Peu de “grandes equipes” Barça, Real, PSG, Bayern l’utilisent, au contraire de formations de milieu de tableau..
Ne pas utiliser une défense à 3 par le PSG ou encore le Barça est dû à mon sens à la maîtrise technique dans la conservation du ballon que peuvent nous montrer ces clubs. Ils peuvent se permettre du coup d’apporter un surnombre offensif avec notamment la position très haute de leurs latéraux.
Il est plus intéressant pour eux d’utiliser un joueur en plus au cœur du jeu que de rester à 3 derrière.
A contrario , ils s’exposent à des attaques rapides à chaque perte de balle … pertes de balle qui sont cependant rares !
Certains clubs utilisent effectivement le 352 qui selon moi, face à des équipes comme le PSG , Barcelone, Liverpool, ressemble plutôt à un 532 ou 541.
Ce qui nous donne l’impression de plus en plus souvent d’assister à des rencontres de hand-ball.
Que pensez-vous de l’utilisation d’un faux 9 comme à Arsenal où un milieu défensif occupe le poste ?
Le faux 9… Il reste essentiel dans la construction du jeu et la concrétisation des occasions de but. Le fait de décrocher beaucoup et d’être suivi par le défenseur central permet aux ailiers de se retrouver souvent en 1c1.
Le déplacement hors de sa zone habituelle lui permet de participer au jeu et mettre en difficulté la défense adverse. Grâce à ses déplacements intelligents, il crée des espaces pour ses milieux de terrain et ailiers. J’étais le premier à être dubitatif en regardant évoluer un PSG sans un vrai attaquant de pointe. J’avoue que ce style de jeu et utilisation de ce faux 9 aujourd’hui a su démontrer le contraire.
Quel est le poste qui a le plus évolué ces dernières années ?
Sans aucun doute je dirais le poste de gardien de but.
L’évolution de ce poste a permis de modifier énormément le jeu collectif. On ne s’attardait que sur les qualités propres à un gardien de but (jeu aérien, arrêts réflexes,etc…) il faut aujourd’hui ajouter le jeu au pied, la capacité à participer au jeu (relances), relancer sous pression…etc…
C’est pour moi l’évolution marquante de ces dernières années.
Un conseil pour nos jeunes lecteurs afin de  progresser? 
Pour les jeunes lecteurs, je serais tenté de dire que toutes les qualités sont à développer pour devenir un très bon joueur de foot. J’insisterais plus sur le goût de l’effort, le don de soi, la volonté de se battre pour un collectif.
Quand un joueur est doté des meilleures qualités techniques, tactiques et athlétiques, vous lui rajoutez les critères cités ci dessus et vous pouvez partir serein 😉

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de News