La rencontre entre Balma et Alès opposait deux équipes aux dynamiques différentes. Alors qu’Alès leader vise la montée, Balma lutte pour le maintien. Et la hiérarchie a été respectée, avec une solide victoire (0-2) pour les visiteurs. Grâce à cette victoire le club du Gard affirme ses ambitions de montée.
Malgré le score final, les locaux n’ont pas démérité. Le début de match est équilibré et ce sont même les balmanais qui vont se montrer dangereux les premiers, avec une récupération haute qui débouche sur un tir non cadré. Cette occasion sera un parfait avant-goût du match de Balma, de l’intensité, des occasions mais un manque de tranchant dans le dernier geste. Un manque d’efficacité devant le but que ne connaît pas Alès. Superbement lancé par Jérémy Balmy, Arnold Abelinti trompe Fabien Mahout d’une frappe croisée (36ème). Tout en contrôle le leader repart aux vestiaires avec un but d’avance.
La deuxième période part sur le même rythme que la première. La possession de balle est plutôt équilibrée, chaque équipe à ses moments forts, mais encore une fois c’est Alès qui va se montrer le plus réaliste. Lors d’une incursion dans la surface, un attaquant alésien est déséquilibré. Le penalty est transformé par Cheick-Alan Diarra et le club cévenol prend définitivement l’ascendant. La dernière demi-heure voit les visiteurs contrôler le match. Les occasions se font maintenant sur les coups de pied arrêté. Un premier coup franc côté gauche vient toucher la barre de Balma (72ème), alors qu’un second côté droit oblige Fabien Mahout à un bel arrêt. Les balmanais ne mettront jamais vraiment en danger les joueurs d’Alès dans ce second acte et le score ne bougera plus.
Avec cette victoire Alès reprend 5 points d’avance sur Agde avec un match de moins au compteur. Balma reste 10ème grâce aux contre-performances de ses concurrents pour le maintien.
Réaction de Stéphane Saurat, entraîneur de l’Olympique d’Alès en Cévennes :
Comment avez-vous abordé ce match contre une équipe qui lutte pour le maintien ?
Avant de s’occuper de l’adversaire on s’occupe de nous. On avait à cœur de retrouver une dynamique positive après un résultat cruel contre Narbonne où on perd le match dans les dernières secondes. Le club a des ambitions d’accession, on connaît l’exigence que cela demande donc il faut être capable de vite rebondir.
Quels sont les points positifs que vous retenez de ce match ?
On a essayé de garder tout le temps le fil du match. On n’a pas été énormément inquiété, c’est positif de ne pas prendre de buts. Je pense qu’on est capable de jouer un peu plus juste techniquement, si on l’avait fait on aurait posé plus de problèmes à cette équipe. Mais on est satisfait de ce que l’on a fait et du résultat.
La montée est donc un objectif du club ?
C’est l’objectif du club, on ne s’est pas caché. Mais on sait aussi que l’on n’est pas tout seul. Il y a d’autres équipes qui souhaitent y accéder. On s’est préparé pour ça depuis le début de la saison, on essaye d’avoir un haut niveau d’exigence pour atteindre cet objectif.
Balma
Titulaires :
1- Mahout Fabien
2- Kone Anibal
3- Cavallie Jérôme
4- Desfontaine Gauthier
5- Karagiannis Nikolaos
6- Pechart Thomas (capitaine)
7- El Mokeddem Hakim
8- Madou Bryant
9- Nkounkou William
10- Sacko Abdoulaye (carton jaune)
11- Degbo Paul Emile
Remplaçants :
12- Faure Martin
13- Toure Mohamed entrée à la place du numéro 10 (81ème)
14- Diakhite Kaoussou entrée à la place du numéro 8 (46ème)
15- Ramothe Thomas entrée à la place du numéro 7 (67ème)
16- Gademer Théo
Entraîneurs :
Lambert Jérôme
Bigou Jean-Michel
Ducos Louis
Mignotte Sébastien
Alès-en-Cévènnes
Titulaires :
1- Laurent Louis
2- Houelche Lenny
3- Peyrard Théo (capitaine)
4- Fofana Laley
5- Moges Alain
6- Jdaine Sofiane
7- Abelinti Arnold (1 but)
8- Balmy Jérémy
9- Franco Lucas
10- Diarra Cheick Alan (1 but) (carton jaune)
11- El Hamri Selmane
Remplaçants :
12- Bonneau Paul entrée à la place du numéro 7 (75ème)
13- Mboup Ibrahima
14- Fadil Aissam entrée à la place du numéro 8 (83ème) (carton jaune)
15- Balmy Joakim entrée à la place du numéro 10 (75ème)
16- Diatta Joseph
Entraîneurs :
Bosne Vialet Christophe
Pasqualetti Jean-Marie
Lasch Jérôme
Saurat Stéphane
Restany Guilhem