Vous faites aujourd’hui partie de l’élite de nos arbitres, avec un parcours atypique, expliquez-nous ce cheminement ?
En effet, après plusieurs années passées à fréquenter les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 du championnat de France, j’ai décidé de prendre un tournant dans ma carrière professionnelle et de bénéficier d’une passerelle mise en place par la FFF pour les joueurs de football professionnel. Bien que je sois sous contrat avec Nîmes Olympique que j’ai rejoint à l’été 2015 en provenance d’Angers (ligue 1), j’ai rompu mon contrat en juin 2016 et je me suis lancé dans cette aventure accompagné de Mr Sandryk Biton, Mr Damien Ledentu et Mr Julien Schmitt. Après 9 mois de travail intensif à la ligue du Languedoc Roussillon, je suis devenu arbitre de la Fédération en janvier 2017. Promu Arbitre de national en juin 2017 puis Arbitre professionnel de Ligue 2 en juin 2018, j’ai touché le graal en juin 2022 avec cette promotion d’arbitre de ligue 1.
Est-ce que le fait d’avoir été joueur de haut niveau est un plus dans votre arbitrage ?
Bien sûr que mon passé de joueur de haut niveau m’aide dans ma fonction sur la gestion émotionnelle des événements et contextes dans lesquels je suis amené à officier mais aussi dans le relationnel avec les principaux acteurs des rencontres qui m’accordent beaucoup de légitimité au vu de mon passé.
Tout par de la formation non ? des éducateurs et des arbitres ?
Oui, tout par de la formation des éducateurs et des arbitres. Il faut renforcer les connaissances des uns et des autres à travers un accompagnement et un investissement des arbitres de l’élite.
Vous vous engagez avec la liste ACO pour la ligue d’Occitanie, qu’est ce qui vous a motivé à rejoindre cette équipe ?
Lorsque Guy Glaria et Sandryk Biton sont venus me voir et me présenter leur projet, j’ai tout de suite été flatté et séduit par leur proposition de les rejoindre. Je suis dans la ligue depuis plusieurs années maintenant, jamais une telle démarche n’a été faite auparavant. Donc c’est tout à fait logiquement que j’ai accepté de les rejoindre dans cette aventure. J’aimerai rendre à la ligue d’Occitanie ce qu’elle m’a donné à savoir l’opportunité de vivre une reconversion professionnelle réussie et épanouissante