Compte rendu

Les mercredis de l’arbitrage – Rencontre avec Hugo Garcia

Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en lumière un jeune arbitre, en vous proposant l’interview d’Hugo Garcia, 19 ans qui nous vient de la région Bourgogne-Franche-Comté et qui officie pour le FC Sète 34. On peut le retrouver sur les pelouses de Régional 1, mais peut-être bientôt au niveau au-dessus.

Quand avez-vous su que vous vouliez être arbitre ?

La première fois, c’était à l’entraînement lorsque je jouais au foot. Un jour, on nous a proposé d’arbitrer et j’ai dit oui. Je devais avoir 11 ou 12 ans à l’époque. Cela m’a tout de suite plu et j’ai attendu d’avoir 13 ans pour pouvoir m’inscrire comme arbitre.

Comment se déroule la formation d’arbitre lorsque l’on débute ?

A 13 ans j’ai effectué trois stages durant des week-ends pour apprendre les règles, en théorie et en pratique. Ensuite on est suivi par des tuteurs pendant nos matchs de formation. On passe aussi des épreuves écrites.

Et maintenant, où en êtes-vous dans votre parcours ?

Maintenant j’ai 19 ans et je suis jeune arbitre fédéral. J’arbitre des matchs de Régional 1 et aussi de U19 nationaux, le plus haut niveau de jeune. J’aimerais ensuite passer en National 3. 

Comment passe-t-on en National 3 ?

Nos matchs sont supervisés et des observations sont faites. À la fin de l’année un classement est réalisé, et le ou les meilleurs passent au niveau au-dessus. Si je suis sélectionné, je pourrais alors préparer le concours ”F4” pour arbitrer au niveau National 2. Mais la différence de niveau demandée entre la N3 et la N2 est vraiment très importante.

Avez-vous des modèles dans l’arbitrage ?

Je dirais Clément Turpin. C’est l’un des meilleurs arbitres français et j’ai eu la chance de le rencontrer lors de mon parcours. Il nous a donné des cours lors de la préparation pour le concours de la fédération, car il est originaire de la région Bourgogne-Franche-Comté comme moi. C’est lui et les autres dirigeants de la ligue régionale qui m’ont sélectionné avec d’autres jeunes arbitres pour représenter la région au concours de la fédération. Je suis toujours en contact occasionnellement avec lui.

Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour être un bon arbitre ?

Pour être un bon arbitre je pense qu’il faut être pédagogue et bien savoir communiquer. Il faut être calme et ne pas arriver stressé sur le terrain. Il faut aussi montrer de la maturité.

Chronique signée par:
– Julien Schmitt et Daniel Feuillade : Conseiller Technique Régional de l’Arbitrage
– Karim Toureche et Sébastien ROYUELA : responsables du pôle relation avec les clubs et relations entre la commission Régionale de l’arbitrage CRA et les CDA (commission départementale de l’arbitrage)
– Frederic Hostains le président de la CRA
– Footpy Rédaction Tom Letreulle

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Compte rendu