
Éric Constans est spirulinier à Montauban. Derrière ce nom qui ne dira peut-être pas grande chose à beaucoup de monde se cache un nouveau type d’agriculture qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.
En quoi consiste votre métier ?
Je cultive et produis de la spiruline. C’est une cyanobactérie qui se développe dans des eaux chaudes. Naturellement, on la trouve dans des lacs situés dans des pays chauds comme en Afrique ou en Amérique du Sud. En France, on la cultive dans des bassins artificiels. On la laisse se développer, puis on filtre l’eau pour la récupérer. Ensuite, on la presse et on la laisse sécher. Après, on peut en faire ce qu’on veut.
Comment peut-on la consommer ?
On peut la retrouver sous différentes formes. En pâtes par exemple ou encore dans des barres de céréales. On peut en consommer de manière brute que ce soit en liquide ou sous forme de paillette ou de gélule. La spiruline sert aussi pour des produits de beauté.
Pourquoi vous être lancé dans la spiruline ?
J’ai commencé ma production en 2017 car pour moi la spiruline est un produit d’avenir. Elle se développe grâce à la photosynthèse. Elle absorbe du CO2 et rejette de l’oxygène. Sa culture se fait dans de l’eau stagnante ce qui permet de consommer bien moins d’eau que d’autres types de cultures.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
C’est l’un des aliments les plus complets. Pour 100 grammes de spiruline, on trouve 70 grammes de protéines. On retrouve aussi toutes les vitamines, sauf la vitamine C. Sa consommation permet de lutter contre les carences alimentaires. Elle est aussi très peu calorique ce qui est idéal pour son utilisation comme complément alimentaire.
La spiruline a-t-elle des avantages pour les sportifs ?
Oui beaucoup. Les éléments contenus dans la spiruline rentrent en action avec l’acide lactique contenu dans les muscles et permettent d’en réduire le stockage. Cela va permettre de lutter contre les courbatures et améliorer la récupération du corps.
Si vous voulez en savoir plus sur la spiruline vous pouvez vous rendre sur le site internet d’Eric Constans inspiru.fr.