Grand format

Interview : Thomas Boucleinville, le coach de football et de joueurs FIFA

Thomas Boucleinville aime le football, ou plutôt tous les footballs. Coach des U15 et des U8 à Balma, l’étudiant en finance est aussi coach pour l’équipe du jeu “FIFA” de Monaco Esports. Rencontre avec celui que l’on appelle “Yeger” dans le milieu de l’Esport.

 

Thomas, comment devient-on coach sur FIFA?

“Il y a beaucoup de façons d’y arriver. Pour ma part, j’ai joué sur FIFA 17, 18,19 et 20, j’ai fais de très belles saisons, quelques belles performances mais je n’ai pas franchi le cap pour être professionnel. J’ai toujours été intéressé par le coaching. Et dès la fin du FIFA 19, je me suis lancé avec des joueurs que je connaissais. J’ai pas mal appris sur le tas au début. Tu observes, tu analyses, tu écoutes.”

Comment as-tu structuré ton travail?

“Entre les éditions 19 et 20 du jeu, j ‘ai bossé la théorie, le management, j’ai regardé énormément de vidéos sur le jeu. L’esport contrairement au football, n’est pas encore intellectualisé. Par la suite, j’ai pu être analyste pour un coach, ce qui m’a permis de consolider mon projet. J’ai pu évidemment beaucoup bossé sur l’analyse tactique et avoir une idée sur la faon de coacher, d’apporter quelque chose au joueur.”

Quel est selon toi un bon coach sur FIFA?

“Quelqu’un qui transmet, et qui apporte une véritable un plus au joueur. Je l’ai compris au printemps dernier. Je m’étais qualifié pour un tournoi qui avait lieu au Parc des Princes. J’y suis allé, sans prétention aucune. J’avais donc déjà beaucoup travaillé sur le jeu, la tactique, la technique. Ce tournoi, je l’ai gagné. Cela a été un déclic, je me suis dit, si on travaille son jeu, il y a une plus- value à en tirer!”

Comment es-tu devenu coach pour Monaco?

“Cet été, j’ai lancé ma structure de coaching ( https://thomasboucleinvill.wixsite.com/yeger). J’apporte mes conseils, de la méthode, de la rigueur du sérieux pour tous les niveaux des amateurs aux pros. J’ai eu des résultats rapides, ce qui m’a permis d’être remarqué par Monaco. Du coup, je m’occupe notamment du jouer “AeroSquadra” au sein de la structure. Et nous avons un mois de janvier très chargé!”

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Programmes

Footpy TV

Plus de Grand format