Grand format

Edito – Les jeux sont faits, rien ne va plus !

Voilà, on l’avait un peu annoncé depuis quelques semaines mais la saison blanche est là, et tous les joueurs, dirigeants, entraineurs, supporters qui avaient misé sur une reprise eh bien c’est fini ils ont (presque) perdu. Le virus nous aura donc bousillé cette saison. Que peut t’on y faire ? L’épidémie est encore là malgré les mois de confinement et de couvre-feu et bien sur notre football est impacté comme le sont les restaurateurs, gens du spectacle, de l’évènementiel, les commerces… etc.

Une fois que l’on a dit ça que va t ‘on nous proposer comme solutions pour s’en sortir ?

Nous avons déjà exposé le mécontentement des clubs et les différentes manifestations qu’il s’en dégage, mais désormais vu que la décision est donc (presque) actée ou jouée (référence au titre de l’article quand même, faut suivre) la seconde étape est donc l’organisation de la saison prochaine. Et là les “loustics”, ça va envoyer du lourd car rien n’est clair dans cette histoire et ça va ronchonner dans les chaumières !

Bon on passe sur le fait que l’organisation pour terminer la saison avec des matchs organisés par les Ligues ou Districts pour les seniors (pour les jeunes U6 a u13 c ‘est jouable) est ridicule a cause des délais (au mieux la reprise des matchs serait pour le 1er mai), du coût,du risque de blessures par manque de préparation physique et surtout après 7 mois d’arrêt les joueurs vont partir en weekend plutôt que de participer à des rencontres sans enjeux.

Vient alors le jeu de la roulette russe : le sujet de l’organisation sportive des championnats 2021/2022, les clubs ne connaissent pas spécialement les textes car même ceux-ci ne prévoient rien dans le cadre d’une saison blanche. Et donc plusieurs cas vont être à l’étude en espérant qu’il y aura une consultation auprès des clubs. Transparence oblige.

Le 3eme cas le plus juste

Premier cas : On refait les poules (pas les mêmes clubs ) et on remet les compteurs de points a zéro.

Deuxième cas : On ne change pas de poule et on repart a zéro au nombres de points. Ce qui serait pour le coup illogique car les clubs qui étaient en bonne position non seulement n’auraient plus les points pris la saison dernière (injuste) mais en plus seraient bloqués dans des poules non-renouvelées comme elles doivent l’être chaque saison.

Troisième cas : On garde les mêmes poules, on garde les points pris la saison dernière et on recommence à la journée où le championnat s’est arrêté. C’est simple pas de polémique et en plus on libère des dates dans le calendrier

Vous pouvez miser des jetons sur ces options mais là les gars, c’est pas gagné et ça sent les entourloupes.

Quelles seront les aides pour le foot amateur ?

Vient ensuite un autre jeu qui pour le coup est le plus important, et il ne va pas falloir se tromper : c’est l’aspect financier et comment les clubs vont être remboursés, indemnisés ou dédommagés de la saison dernière. L’été dernier, la FFF, les Ligues et les Districts avaient décidé, en coordination avec le fonds national de solidarité abondé par l’État, d’offrir un crédit de dix euros par licence pour les clubs. Un coup de pouce qui pourrait être renouvelé la saison prochaine et qui viendrait compléter le dispositif du “Pass Sport” destiné à favoriser les reprises de licences des jeunes à la rentrée.
Cette saison il va falloir revoir la copie car contrairement à la saison dernière ou nous nous sommes arrêtés en mars au lieu de novembre cette saison a été beaucoup plus courte. Cette histoire est un jeu de un poker menteur, et nous allons devoir être très attentifs aux différentes propositions :

  • Remboursement des cotisations de la saison dernière
  • Remboursement des frais amendes et arbitres
  • Remboursement a hauteur d ‘un pourcentage sur les frais dépenses lors des 4 mois de compétitions (juillet ,aout ,sept,oct)
  • Licences et mutations gratuites pour la saison prochaine
  • Autres…

On sait très bien qu’à l’heure actuelle “ils” changent d’avis toutes les 5 minutes (désolé la N2 et la D2 féminine), la saison dernière la polémique des classements avec les “quotas” avait divisé nos acteurs du football, mais là c’est inédit ! Rien n’est prévu dans les textes et donc les problèmes vont arriver vitesse grand V.
Encore une fois l’enjeu dépasse le jeu, à vous de parier maintenant et faites vos jeux !

2 Comments

2 Comments

  1. joel

    06/03/2021 at 8h01

    c’etait bien sur obligatoire , ceux qui pensaient le contraire sont irresponsable . Et bien redémarrer une nouvelle saison en septembre 2021 avec les meme poules , donc rien a réorganisé serait la logique meme . en remettant les compteurs point a zéro , il ne faut pas oublier que seul 5 matchs avaient été joué, et certaines équipes seulement 4.Alors bien sur ceux qui avaient 3 ou 4 points d’avance pensaient finir premier , mais avec 5 match au compteur ils pouvaient au 22 ieme match fin mai se retrouvé dernier .Bien sur si le championnat etait allé au 12 ou 13 ieme match alors les choses auraient pu etre voir differement .Moi je parle du foot amateur de la d4 district a la regionale 1 donc vraiment amateur .Et bien sur pas a repayer engagements et autres frais, le foot d’en haut doit payer. dans le sport la premiere qualité c’est la solidarité , pas vrai ?????

    • Chicandier

      06/03/2021 at 13h14

      Reprendre dans les memes poules n est pas logique car certaines poules coûte plus d argent en terme de déplacements que d autres ,…de plus meme si tu as fait que 5 matchs et que tu es en tête certes tu n’es pas sur d etre premier a la fin…comme ceux qui sont avant dernier ne sont pas sur de descendre donc il n’y a aucune raison de ne pas reprendre la ou s est arrêté…en plus on libérera des dates dans le calendrier..reprendre dans la même poule avec zéro points est injuste pour tout le monde ..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats

Programmes

Footpy TV

Plus de Grand format