Claude Requena a été élu Président du District du Gers le 18 décembre 2020, en succédant à Guy Glaria. L’ancien président de l’Isle-Jourdain nous présente son plan d’action pour le football Gersois.
Vous voici président du District du Gers, comment avez-vous pris la décision de vous présenter ?
Je suis passionné de football et j’essaie de lui rendre tout ce qu’il m’a apporté. De part mon implication au sein du District du Gers depuis plus de 15 ans, cette évolution me paraissait naturelle et raisonnable. C’est aussi une manière de remercier tous ces bénévoles qui se dévouent aux services des autres, ainsi je peux relier passion et bénévolat grâce au football.
Vous avez récemment quitté le club de l’Isle Jourdain, quel regard portez-vous sur ces années de présidence ?
Avec le club de l’Isle-Jourdain, c’est une vraie histoire humaine qui a duré 50 ans, où j’ai pu connaître toutes les étapes de la vie sportive (joueur, éducateur, entraineur et président). Cette période a été pour moi une vraie école de la vie. La présidence a été très enrichissante où j’ai pu partager des valeurs d’amitiés terminée par une passation réussie. Le FC Lislois restera mon club de cœur à qui je souhaite le meilleur pour la suite.
Comment avez-vous préparé votre liste ?
D’abord, j’ai eu la chance de côtoyer au District et dans les clubs, des dirigeants et éducateurs de qualités. Je me suis appuyé sur des personnes partageant les mêmes valeurs et ayant la même vision du football départemental. La liste a été renouvelée d’un tier pour donner une nouvelle impulsion et construite dans la continuité avec notamment la présence de Guy Glaria (ancien Président du District) avec qui nous partageons son expérience. Aidé également par des « sages » du Football Gersois, j’ai beaucoup de confiance en cette équipe solidaire.
Quels sont vos chantiers prioritaires ?
La priorité du Comité Directeur est la gestion de la crise et l’accompagnement des clubs dans cette période compliquée pour eux, que ce soit sportivement, financièrement mais aussi moralement. J’espère que le gouvernement et les instances fédérales donneront rapidement une orientation concernant la fin de saison. Une plus grande visibilité nous permettrait de préparer au mieux celle-ci et d’être le plus réactif possible. Ensuite, avec l’équipe, on souhaite travailler sur trois axes d’amélioration principaux : services aux clubs, adaptations (compétitions, développement arbitrage, valorisation du football) et orientations (décentralisation, investissement). Bien évidemment, nous allons continuer les actions déjà engagées.
Beaucoup ont l’image d’un département rugbystique, mais comment se porte le football dans le Gers ?
Le Gers a peut-être l’image d’un département rugbystique mais, c’est le football qui possède le plus grand nombre de licenciés (iées). Le Football Gersois c’est 42 clubs et 5400 licenciés pour la saison 2019/2020. La spécificité du territoire rural ne facilite pas la structuration globale des clubs. Compte tenu du travail de formation qu’effectue les clubs et la qualité de ces jeunes, on devrait avoir un peu plus de représentativité au niveau régional, voir national. Les commissions compétentes sont en train de réfléchir à la mise en place de nouvelles pratiques pour rendre notre football plus attractif. Grâce à l’énergie de tous les acteurs du football gersois, on peut dire qu’il se porte bien.
Propos recueillis par Julien Munoz