Déclaration

Canton Nord – Une nouvelle entité dédiée à la formation

C’est désormais officiel, une nouvelle entente sportive voit le jour au sein du canton nord de Toulouse. Les bureaux de Gagnac, Fenouillet et Saint-Alban Aucamville ont décidé de se réunir afin de répondre à une problématique commune : le départ des jeunes joueurs dans d’autres clubs. Cette réunion aboutit sur la création d’une nouvelle entité : le Garonna Nord Toulousain Football Club.

Une entente sportive qui regroupera les catégories de U6 à U19 est créée dans le but de mutualiser les infrastructures, les éducateurs, les moyens financiers et le projet sportif.

Cette longue période délicate sans football amateur a poussé les dirigeants de ces 3 clubs à se renouveler et à mettre l’accent sur la formation. C’est donc sans contrainte que le président du SAAFC évoque l’ambition commune de devenir “le club formateur de référence du canton nord“. Ce canton situé au nord de Toulouse est composé des communes d’Aucamville, Bruguières, Castelginest, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Lespinasse, Saint-Alban et Saint-Jory.

“On oublie nos entités historiques sur ces catégories et on laisse place au football”. Stéphane Lempérier regrette que certains clubs soient connotés comme des clubs loisir ou des clubs élitiste et souhaite pouvoir accueillir tous les jeunes footballeurs qui le souhaitent.

Cette nouvelle entité sera composée de 680 licenciés qui pourront jouir de nouvelles infrastructures telles que le terrain synthétique de Fenouillet palliant la fermetures des stades en raison des intempéries ou encore la salle de sport de Gagnac permettant de mettre en place du futsal.

Ce projet débutera dès la rentrée de septembre, des stages gratuits adaptés à l’âge et au niveau seront mis en place à chaque vacances scolaires.

 

L’organigramme sportif reste inconnu, ce dernier sera dévoilé au cours d’une prochaine assemblée. “On a la chance et le privilège d’avoir en haut de cette pyramide, de façon bénévole, Gérard Battles“. En effet, un des hommes fort de l’épopée de Luzenac devrait conserver son rôle consultatif au sein du Garonna Nord Toulousain FC.

Une cellule arbitrage dirigée par Bruno Bordignon permettra à toutes les catégories de jeunes de se familiariser avec les règles du football et le respect du corps arbitral.

Tous les éducateurs présents rentreront dans un cadre de formation, ils devront acquérir un module afin d’entraîner le niveau souhaité.

Sandrine Floureusses, conseillère départementale du canton a évoqué sa sensibilité à l’égard du projet : “on est très soucieux de donner les moyens aux écoles de sport de fonctionner, Garonna Nord Toulousain rajoute un cran avec la formation, on sera là pour les épauler“.

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de Déclaration